mardi 6 janvier 2015

Une bougie qui manque d'air !

Pour ces expériences, nous nous sommes inspirées du livre "100 activités Montessori pour découvrir le Monde" de Eve Herrmann.

Première expérience :
Nous avons pris deux bougies chauffe-plat que nous avons allumées. Nous en avons recouvert une avec un pot de confiture. Celle-ci s'est éteinte au bout de quelques temps tandis que l'autre continuait à brûler.

Deuxième expérience :
Nous avons pris trois bougies et trois pots de tailles différentes : un pot de compote, un pot de confiture et un pot de yaourt. Nous avons chacune pris un pot pour recouvrir en même temps les trois bougies. Nous avons observé que plus le pot est grand, plus la bougie brûle longtemps.

Voici un des compte-rendu des filles :

Troisième expérience :
Dans une assiette creuse, nous avons mis un fond d'eau que nous avons colorée avec de l'encre bleue. Nous avons posé une bougie chauffe-plat à la surface de l'eau de façon à ce qu'elle flotte.
Nous avons allumé la bougie.
Nous l'avons couverte avec le pot en verre (pour mieux voir, en prendre un haut et étroit).
Comme précédemment, la bougie s'éteint au bout de quelques temps et à ce moment-là, l'eau monte dans le pot !
La flamme a consommé tout l'oxygène de l'air contenu dans le bocal, c'est pourquoi elle s'éteint. La réaction de combustion de la paraffine a libéré du dioxyde de carbone et de l'eau. Quand la flamme s'éteint, les gaz du bocal refroidissent, l'eau gazeuse se condense. La quantité de gaz est alors plus faible qu'au départ, et en vertu de l'équation des gaz parfaits, la température et la pression étant redevenues identiques au départ, le volume de gaz diminue, ce qui fait monter l'eau dans le bocal.

Maman Souris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire