mardi 6 janvier 2015

Station d'épuration

Suite à la lecture du livre "D'où vient l'eau que je bois ?" de Karine Harel aux éditions Tourbillon, nous avons été observer la station d'épuration de notre village. Nous avons même discuté brièvement avec une ingénieur chimiste travaillant sur le site. Elle nous a précisé le rôle des différentes installations que nous voyons à travers les grillages.

Seules les eaux usées sont traitées à la station d'épuration. Normalement, les eaux pluviales sont dirigées directement vers la rivière, le fleuve, etc ... le plus proche par un réseau de collecte spécifique.

Les eaux usées arrivent dans le bassin tampon. Celui-ci permet de stocker l'eau en attendant qu'elle soit traitée lorsqu'il en arrive une trop grande quantité d'un coup. Par exemple, lors d'un orage, il peut y avoir de la contamination entre les eaux usées et les eaux pluviales, ce qui provoque alors un grand afflux vers la station d'épuration.

Puis, l'eau arrive dans un premier filtre qui enlève les déchets solides (d'un diamètre supérieur à 2 mm). Ce filtre fonctionne avec une grille et une vis sans fin. Les déchets solides sont enlevés tout de suite car ils pourraient endommager les pompes utilisées entre les différents bassins. Ces déchets sont récoltés dans des conteneurs munis de sacs qui sont ensuite envoyés en déchetterie.

L'eau filtrée est ensuite traitée par des bactéries dans un bassin. L'eau y est constamment brassée pour maintenir l'oxygénation de l'eau et conserver de bonnes conditions de vie pour les bactéries. Celles-ci digèrent un certain nombre de substances dissoutes dans les eaux usées.



Au bout d'un certain temps dans ce bassin, l'eau est dirigée vers un second bassin. On y laisse décanter l'eau. L'eau de surface redevient claire, tandis que la boue tombe au fond. L'eau claire est évacuée  vers la rivière, tandis que la boue contenant une haute teneur en bactéries est partiellement remise dans le bassin précédent.

Pour le reste, elle est stockée dans un silo. Les boues stockées seront ensuite emportées par des remorques de tracteur pour être épandues dans les champs en guise d'engrais.

Maman Souris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire