mardi 6 janvier 2015

Ca flotte ou ça coule ? La pâte à modeler

Expérience 1 :
Cette expérience a été réalisée lors d'un atelier que j'ai animé pour mes filles, un voisin scolarisé au CNED et sa maman. Elle m'a été inspirée par le livre "100 activités Montessori pour découvrir le monde" de Eve Herrmann et du "Grand livre des expériences" des éditions Gallimard Jeunesse.

J'ai donné une boule de pâte à modeler à chaque enfant et ils l'ont plongée dans l'eau. La pâte à modeler coule au fond du plat.
Ils ont sorti les boules de pâte à modeler et les ont séchées avec de l'essuie-tout.
J'ai demander aux enfants de trouver un moyen de faire flotter cette pâte à modeler.

Au bout de quelques temps, pour les aider un peu, je leur ai demandé ce qu'on pouvait faire avec de la pâte à modeler. Ma grande souris a dit qu'on pouvait changer sa forme et elle a tenté de la faire flotter en formant une galette. On a vu que la galette coulait encore mais qu'elle mettait plus de temps à tomber au fond que la boule.

Ensuite, pour les aider encore un peu, je leur ai demandé si ils connaissaient des objets qui flottaient. Notre voisin a vite pensé aux bateaux. Il en a réalisé un mais il était trop épais et ne flottait pas encore. Ma grande souris a réussi le premier bateau qui flottait. Puis, tout le monde a réussi.

Enfin, nous avons essayé d'y ajouter des passagers symbolisés par des billes.

Expérience 2 :
Cette seconde variante un peu plus poussée m'a été inspirée par le livre "les secrets de l'eau" d'Emmanuel Chanut aux éditions Bayard Jeunesse.

Cette fois, nous avons mis la boule de pâte à modeler dans un verre d'eau. Nous avons vu que le niveau de l'eau montait.

Puis nous avons formé le bateau avec la même boule de pâte à modeler. Nous l'avons mis sur l'eau et là l'eau est montée légèrement plus haut.
Bon, le bateau est un peu grand pour le verre...

C'est le fait que le bateau déplace un plus grand volume d'eau que  la boule qui le fait flotter. C'est le principe d'Archimède.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire