lundi 12 janvier 2015

Le sel

Avec les petites souris, nous avons fabriqué du sel. Voici leur compte-rendu :

On a pris de l'eau de mer dans une bouteille.
On a mis un peu d'eau de mer dans un verre et on a versé le reste d'eau de mer dans une casserole.
On a mis la casserole à chauffer.
L'eau s'est mise a bouillir.
Il y avait de la fumée : c'était de la vapeur d'eau
Avec un couvercle maman a condensé un peu de vapeur.
Elle a obtenu un peu de bonne eau dans un plat à tarte.


On a goûté l'eau de mer : elle était salée.
On a goûté l'eau du plat : elle était bonne, elle était douce (sans sel).
Au bout d'un moment, il n'y avait plus d'eau dans la casserole. Il restait du sel mouillé.
On a mis le sel dans un pot et on l'a fait sécher au four.

Les petites souris.

Ensuite, nous avons lu les emballages du paquet de sel fin et de celui de gros sel. Le sel fin venait des Salins du Midi sur la côte méditerrannéenne tandis que le gros sel venait de Guérande sur la côte Atlantique. Nous avons ensuite localisé ces deux mers sur la carte de France.

Maman Souris

Un pont pour l'eau

Nous avons réalisé cette expérience en nous inspirant du blog "L'école des amours".
Pour la réaliser, nous prenons deux verres. Dans l'un, nous mettons de l'eau, tandis que l'autre reste vide. Nous "relions" les deux verres par de l'essuie-tout, un brin de laine, un morceau de chiffon en coton, une bande de carton d'emballage, un tube en plastique. On observe alors ce qui se passe au bout de quelque temps.
Voici le compte-rendu que les filles ont fait de ces expériences :

Nous avons pu constater que les matériaux hydrophiles permettaient de siphonner l'eau par capillarité. Nous avons été surprises de voir que la laine se comportait différemment si elle avait été mouillée préalablement ou non.

Maman Souris

La préhistoire

Nous avons commencer à parler de la préhistoire avec les petites souris. C'est un thème qui les intéresse beaucoup. Nous avons essentiellement lu des livres telles que :

"Un jour chez les australopithèque", un livre de Serge Hochain, Anne-Marie Bacon et Véronique Barriel
"La grotte sacrée" d'Olivier Melano
"Au temps de la préhistoire" de Nougier et Cohat dans la collection La vie privée de hommes chez Hachette.

Nous sommes aussi allées visiter le musée de Bretagne aux Champs Libres à Rennes. Ce fut l'occasion de voir des pierres taillées, des pierres polies, des céramiques, des objets en cuivre, en bronze, en or et en fer.





Beaux films animaliers

A l'occasion de travaux autour de l'Antarctique, j'ai montré aux petites souris le film "La marche de l'empereur" de Luc Jacquet. C'est un beau film qui raconte le cycle de reproduction des manchots empereurs au cœur de l'Antarctique. Elles ont beaucoup apprécié.

Nous avons aussi eu l'occasion de visionner le DVD du film "Vertige d'une rencontre" de Jean-Michel Bertrand. Celui-ci fut également très apprécié. Il montre de nombreux animaux sauvages de montagne très bien filmés : chamois, marmottes, chocards, bouquetins, écureuils, tétras, aigles ... On voit aussi le réalisateur en action ce qui permet d'appréhender la difficulté de filmer des animaux sauvages. On imagine un peu les innombrables heures observations nécessaires dans des conditions parfois peu confortables.

Si vous avez d'autres suggestions de films dans le même genre, je suis preneuse ...

Maman Souris

dimanche 11 janvier 2015

Promenade déchets

Pour poursuivre plus concrètement notre travail après la lecture de "Je ferme le robinet pour économiser l'eau", nous avons entrepris de nettoyer les bas-côtés de la route d'accès à notre hameau. Cette expédition a été surnommée la promenade déchets par les petites souris.

Je me suis armée d'une brouette, d'un très grand sac poubelle, d'une paire de botte et d'une paire de gant. Les filles partaient devant en trottinette et m'indiquaient les déchets, j'allais les chercher ensuite. Nous avons vite rempli  notre sac et même notre brouette ! Finalement, c'est deux grands sacs que nous avons déposés dans notre conteneur.

Les déchets collectés les plus nombreux étaient des bouteilles de soda, des paquets de cigarettes et des emballages de fast food ... comme quoi, ceux qui respectent le moins l'environnement, ne respectent pas non plus leur propre santé.

Maman Souris

L'eau est précieuse, économisons la

Nous avons travaillé avec le livre "Je ferme le robinet pour économiser l'eau" de Jean-René Gombert et Joëlle Dreidemy. Dans ce livre, on peut lire 4 questions et observer pour chacune une grande fresque illustrant de nombreuses réponses à ces questions. Ensuite, on peut lire des compléments. J'ai beaucoup apprécié le côté interactif des pages questions-fresques qui laissent le temps aux enfants d'observer et de réfléchir.

Voici les réponses que les petites souris ont trouvées en observant les fresques :

1) Pourquoi a-t-on besoin d'eau ?

- les pompiers l'utilisent pour éteindre les incendies
- pour boire
- pour faire la lessive
- pour faire la vaisselle
- pour remplir la piscine
- pour alimenter la fontaine
- pour la douche
- pour se laver les mains
- pour faire la cuisine
- pour que les animaux boivent
- pour arroser les plantes
- pour que les animaux se baignent
- pour nettoyer les routes


2) Comment l'eau est-elle polluée ?

- par les cochons
- par la peinture
- par les saletés que l'on jette dedans
- par la lessive
- par le pétrole
- par les fumées
- par les pesticides
- par les engrais


3) Qui gaspille l'eau ?
- en mettant trop d'eau dans la baignoire ou dans la piscine
- en arrosant
- avec les fuites
- en lavant les voitures
- en jettant l'eau et en jouant avec
- en faisant la vaisselle sous l'eau courante
- en fermant mal les robinets


4) Comment économiser l'eau ?
- en prenant une douche
- en arrêtant l'eau pendant qu'on se brosse les dents
- en réduisant le volume de la chasse d'eau
- en arrêtant l'eau pendant la vaisselle
- en réparant les fuites
- en arrosant avec un arrosoir et avec de l'eau de pluie récupérée
- en utilisant un seau plutôt qu'un jet pour laver la voiture ou les animaux

Maman Souris

mardi 6 janvier 2015

La force de l'eau

Ces expériences sont inspirées du livre "Les secrets de l'eau" d' Emmanuel Chanut aux éditions Bayard Jeunesse.

Expérience 1 :
Nous avons posé une petite bouteille vide dans un verre d'eau. Elle flotte.


Quand on appuie dessus, elle s'enfonce, mais on sent qu'elle pousse notre doigt vers le haut. Et quand on la lâche, elle remonte très vite.


Expérience 2 :
Nous avons réalisé un jet d'eau avec une bouteille que nous avons percée vers le bas, une paille et de la pâte à modeler en guise de joint :


Comme on le voit, notre joint n'était pas très étanche.
Nous avons tout de même pu faire quelques observations :
- Le jet ne coule pas si le niveau de l'eau dans la bouteille est en dessous de l'extrémité de la paille.
- Le jet coule au goutte à goutte si le niveau d'eau coïncide avec celui de l'extrémité de la paille.
- Le jet coule bien quand le  niveau de l'eau dans la bouteille est au-dessus de l'extrémité de la paille.
- Plus le niveau de l'eau est haut dans la bouteille, plus le jet coule fort et monte haut au-dessus de l'extrémité de la paille.

Maman Souris

Ca flotte ou ça coule ? La pâte à modeler

Expérience 1 :
Cette expérience a été réalisée lors d'un atelier que j'ai animé pour mes filles, un voisin scolarisé au CNED et sa maman. Elle m'a été inspirée par le livre "100 activités Montessori pour découvrir le monde" de Eve Herrmann et du "Grand livre des expériences" des éditions Gallimard Jeunesse.

J'ai donné une boule de pâte à modeler à chaque enfant et ils l'ont plongée dans l'eau. La pâte à modeler coule au fond du plat.
Ils ont sorti les boules de pâte à modeler et les ont séchées avec de l'essuie-tout.
J'ai demander aux enfants de trouver un moyen de faire flotter cette pâte à modeler.

Au bout de quelques temps, pour les aider un peu, je leur ai demandé ce qu'on pouvait faire avec de la pâte à modeler. Ma grande souris a dit qu'on pouvait changer sa forme et elle a tenté de la faire flotter en formant une galette. On a vu que la galette coulait encore mais qu'elle mettait plus de temps à tomber au fond que la boule.

Ensuite, pour les aider encore un peu, je leur ai demandé si ils connaissaient des objets qui flottaient. Notre voisin a vite pensé aux bateaux. Il en a réalisé un mais il était trop épais et ne flottait pas encore. Ma grande souris a réussi le premier bateau qui flottait. Puis, tout le monde a réussi.

Enfin, nous avons essayé d'y ajouter des passagers symbolisés par des billes.

Expérience 2 :
Cette seconde variante un peu plus poussée m'a été inspirée par le livre "les secrets de l'eau" d'Emmanuel Chanut aux éditions Bayard Jeunesse.

Cette fois, nous avons mis la boule de pâte à modeler dans un verre d'eau. Nous avons vu que le niveau de l'eau montait.

Puis nous avons formé le bateau avec la même boule de pâte à modeler. Nous l'avons mis sur l'eau et là l'eau est montée légèrement plus haut.
Bon, le bateau est un peu grand pour le verre...

C'est le fait que le bateau déplace un plus grand volume d'eau que  la boule qui le fait flotter. C'est le principe d'Archimède.


Station d'épuration

Suite à la lecture du livre "D'où vient l'eau que je bois ?" de Karine Harel aux éditions Tourbillon, nous avons été observer la station d'épuration de notre village. Nous avons même discuté brièvement avec une ingénieur chimiste travaillant sur le site. Elle nous a précisé le rôle des différentes installations que nous voyons à travers les grillages.

Seules les eaux usées sont traitées à la station d'épuration. Normalement, les eaux pluviales sont dirigées directement vers la rivière, le fleuve, etc ... le plus proche par un réseau de collecte spécifique.

Les eaux usées arrivent dans le bassin tampon. Celui-ci permet de stocker l'eau en attendant qu'elle soit traitée lorsqu'il en arrive une trop grande quantité d'un coup. Par exemple, lors d'un orage, il peut y avoir de la contamination entre les eaux usées et les eaux pluviales, ce qui provoque alors un grand afflux vers la station d'épuration.

Puis, l'eau arrive dans un premier filtre qui enlève les déchets solides (d'un diamètre supérieur à 2 mm). Ce filtre fonctionne avec une grille et une vis sans fin. Les déchets solides sont enlevés tout de suite car ils pourraient endommager les pompes utilisées entre les différents bassins. Ces déchets sont récoltés dans des conteneurs munis de sacs qui sont ensuite envoyés en déchetterie.

L'eau filtrée est ensuite traitée par des bactéries dans un bassin. L'eau y est constamment brassée pour maintenir l'oxygénation de l'eau et conserver de bonnes conditions de vie pour les bactéries. Celles-ci digèrent un certain nombre de substances dissoutes dans les eaux usées.



Au bout d'un certain temps dans ce bassin, l'eau est dirigée vers un second bassin. On y laisse décanter l'eau. L'eau de surface redevient claire, tandis que la boue tombe au fond. L'eau claire est évacuée  vers la rivière, tandis que la boue contenant une haute teneur en bactéries est partiellement remise dans le bassin précédent.

Pour le reste, elle est stockée dans un silo. Les boues stockées seront ensuite emportées par des remorques de tracteur pour être épandues dans les champs en guise d'engrais.

Maman Souris

Filtrer de l'eau sale

Nous avons fait un filtre avec deux bouteilles coupées en deux. Papa souris a percé le fond d'une des bouteilles avec sa perceuse. Puis, on a mis du coton, du sable et des cailloux :
On a préparé de la bouillasse avec de la terre, de l'eau et un petit peu d'huile.
On a mis le filtre au-dessus de l'autre fond de bouteille. Puis, on a versé la bouillasse dans le filtre.
(Oups, j'ai tourné l'appareil pour filmer ! Une erreur de débutante ! signé : Maman Souris)
signé : Grande Souris

Bon, ce n'est pas encore très réussi, l'eau est encore bien trouble, mais elle est tout de même plus claire qu'au départ. Je suggère de recommencer en faisant quelques modifications :
1) mettre plus de coton, de sable et de gravier
2) tasser plus lorsque l'on met les matériaux
3) faire d'abord passer de l'eau propre dans le filtre, pour finir de tasser le sable ...

Et, ça marche beaucoup mieux :




C'est aussi ça qui est intéressant dans les expériences, c'est que ça ne marche pas toujours tout de suite et qu'il faut se creuser les méninges pour trouver des améliorations...

Cette expérience nous a été inspirée par le livre "D'où vient l'eau que je bois ?" de Karine Harel aux éditions Tourbillon. Un livre très intéressant et complet sur le thème de l'eau pour les 6-9 ans. Nous l'avons emprunté à la bibliothèque municipale.


Maman Souris

Une bougie qui manque d'air !

Pour ces expériences, nous nous sommes inspirées du livre "100 activités Montessori pour découvrir le Monde" de Eve Herrmann.

Première expérience :
Nous avons pris deux bougies chauffe-plat que nous avons allumées. Nous en avons recouvert une avec un pot de confiture. Celle-ci s'est éteinte au bout de quelques temps tandis que l'autre continuait à brûler.

Deuxième expérience :
Nous avons pris trois bougies et trois pots de tailles différentes : un pot de compote, un pot de confiture et un pot de yaourt. Nous avons chacune pris un pot pour recouvrir en même temps les trois bougies. Nous avons observé que plus le pot est grand, plus la bougie brûle longtemps.

Voici un des compte-rendu des filles :

Troisième expérience :
Dans une assiette creuse, nous avons mis un fond d'eau que nous avons colorée avec de l'encre bleue. Nous avons posé une bougie chauffe-plat à la surface de l'eau de façon à ce qu'elle flotte.
Nous avons allumé la bougie.
Nous l'avons couverte avec le pot en verre (pour mieux voir, en prendre un haut et étroit).
Comme précédemment, la bougie s'éteint au bout de quelques temps et à ce moment-là, l'eau monte dans le pot !
La flamme a consommé tout l'oxygène de l'air contenu dans le bocal, c'est pourquoi elle s'éteint. La réaction de combustion de la paraffine a libéré du dioxyde de carbone et de l'eau. Quand la flamme s'éteint, les gaz du bocal refroidissent, l'eau gazeuse se condense. La quantité de gaz est alors plus faible qu'au départ, et en vertu de l'équation des gaz parfaits, la température et la pression étant redevenues identiques au départ, le volume de gaz diminue, ce qui fait monter l'eau dans le bocal.

Maman Souris