dimanche 28 décembre 2014

Solide, liquide, gaz

J'ai sorti sur la table un grand nombre de choses et j'ai proposé à mes grandes souris de les regrouper comme elles le souhaitaient.



Voici le tri qu'elles ont proposé :
1. Les gaz : l'air.
2. Les liquides : l'eau, l'huile, le shampoing, le miel, le lait.
3. Les grains : la semoule, le riz, le sable, le sucre.
4. Les dérivés du bois : une brindille, une planchette de Kapla, un mouchoir en papier, une feuille de papier.
5. Le plastique : une règle souple, une boîte rigide.
6. Les choses molles : la pâte à modeler, une éponge, un carré de coton pour nettoyer les bébés, un élastique en caoutchouc, un torchon.
7. Les choses dures : un verre, une assiette, un couteau, un coquillage, un caillou.



Elles ont bien caractérisé la différence entre les solides et les liquides en expliquant : " Un liquide, on ne peut pas le prendre dans les mains. Enfin si, on peut, mais après, ça coule !"



J'ai ensuite introduit les notions de solide, de liquide et de gaz. J'ai expliqué que les choses molles sont des solides déformables et que les grains s'appellent aussi des solides granulaires.

Maman Souris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire