dimanche 28 décembre 2014

L'air : mise en évidence

Nous avons fait toute une série d'expériences sur l'air.



Expérience 1 : une bouteille "vide" est pleine ... d'air !
Tout d'abord, nous avons pris trois bouteilles. Nous avons rempli la première de sable, la deuxième d'eau et nous n'avons rien mis dans la troisième. Nous avons soigneusement bouché ces trois bouteilles puis nous sommes montés dessus :












Tenir en équilibre sur les bouteilles n'est pas si facile !!
Les bouteilles ne s'écrasaient presque pas. Même la bouteille d'air ! Et même quand Papa montait dessus !



Quand on est descendu, les bouteilles ont repris leur forme initiale :



Ensuite, nous avons débouché les bouteilles, et nous avons fixé des ballons de baudruche sur leurs goulots. Et là, quand on est monté dessus ...



les bouteilles d'eau et d'air s'écrasaient tandis que les ballons gonflaient ! Comme quoi, il y avait bien quelque chose dans la bouteille "vide" !






On a même pu remarquer que le ballon gonflé à l'air (à gauche) est moins gonflé que celui gonflé à l'eau (à droite, on voit la bulle d'air dans l'eau par transparence). Eh oui, l'air est compressible, mais pas l'eau !



Avec le sable (un peu humide), rien ne se passait. Le sable était trop humide pour couler.



Pour finir, les souris ont bien écrasé les bouteilles sans bouchon, ni ballon :



Expérience 2 : Voir l'air dans l'eau
Dans leur bain, les petites souris adorent jouer avec de petites bouteilles et entre autres jouent à faire des bulles avec. Je me suis donc contentée de rappeler cette expérience qu'elles avaient déjà pratiqué de nombreuses fois.
Quand on fait entrer un bouteille vide la tête en bas dans l'eau, puis qu'on l'incline doucement, l'air s'échappe de la bouteille en faisant des bulles qui remontent à la surface tandis que l'eau pénètre dans la bouteille.
J'ai eu envie d'aller un peu plus loin, et j'ai donc mis en place l'expérience suivante.



Expérience 3 : Changer l'air de récipient
Pour cette expérience, nous avons utilisé un grand récipient en plastique transparent plein d'eau, un verre rempli d'eau retourné dans le bac et une petite bouteille en plastique "vide".
Le compte-rendu schématique des petites souris est très clair :






Et l'air est passé de la bouteille ... dans le verre !



Expérience 4 : L'air occupe tout l'espace
J'ai trouvé cette expérience dans le livre 100 activités Montessori pour découvrir le monde de Eve Herrmann chez Nathan.



1. Les souris mettent un entonnoir sur une bouteille en verre. Elle versent de l'eau dans l'entonnoir et l'eau coule dans la bouteille.



2. Les souris vident la bouteille puis elles font un joint étanche entre l'entonnoir et le goulot avec de la pâte à modeler. Elles versent à nouveau de l'eau dans l'entonnoir et là l'eau ne devrait pas passer. Mais comme notre entonnoir n'est pas très fin, elle coule tout de même un peu lorsque l'entonnoir est plein (car la pression est alors trop forte) puis s'arrête de couler lorsque le niveau est un peu descendu dans l'entonnoir (la pression est alors moins forte).
Cette expérience montre que l'air occupe toute la place dans la bouteille et qu'il n'y a pas de place pour y ajouter de l'eau.

Maman Souris

Les plantes ont besoin d'eau

Voici une petite expérience toute simple que nous avons réalisée. Elle était proposée dans le cahier "Mes activités Montessori" d'Eve Herrmann et Roberta Rocchi.
Nous avons pris trois fleurs identiques que nous avons mises dans l'air, dans l'eau ou dans l'huile.
Au bout de 24h, nous avons observé nos fleurs de cosmos :
La fleur dans l'huile et celle dans l'air ont toutes les deux fané. Seule la fleur mise dans l'eau est encore bien fleurie.
Cette expérience a bien mis en évidence le besoin d'eau des plantes.

Maman Souris

Solide, liquide, gaz

J'ai sorti sur la table un grand nombre de choses et j'ai proposé à mes grandes souris de les regrouper comme elles le souhaitaient.



Voici le tri qu'elles ont proposé :
1. Les gaz : l'air.
2. Les liquides : l'eau, l'huile, le shampoing, le miel, le lait.
3. Les grains : la semoule, le riz, le sable, le sucre.
4. Les dérivés du bois : une brindille, une planchette de Kapla, un mouchoir en papier, une feuille de papier.
5. Le plastique : une règle souple, une boîte rigide.
6. Les choses molles : la pâte à modeler, une éponge, un carré de coton pour nettoyer les bébés, un élastique en caoutchouc, un torchon.
7. Les choses dures : un verre, une assiette, un couteau, un coquillage, un caillou.



Elles ont bien caractérisé la différence entre les solides et les liquides en expliquant : " Un liquide, on ne peut pas le prendre dans les mains. Enfin si, on peut, mais après, ça coule !"



J'ai ensuite introduit les notions de solide, de liquide et de gaz. J'ai expliqué que les choses molles sont des solides déformables et que les grains s'appellent aussi des solides granulaires.

Maman Souris